tia anao Jesosy

MEIM-France : Mission Évangélique Indépendante de Madagascar

Association sans but lucratif loi de 1901 créée en 1996

Pauvreté à Madagascar

 

Pourquoi aider Madagascar ?

Après plusieurs décennies de réformes et d'ajustements structurels, Madagascar peine à sortir de la pauvreté et à parvenir à un développement durable. Classé au 134ème rang pour le PIB, Madagascar figure parmi les pauvres et se trouve toujours parmi les pays dont le niveau de développement est le moins élevé.

La MEIM-France a comme objectif principal d’aider Madagascar dans les domaines spirituel et humanitaire.

L’Association est née en 1996 de l’élan suscité par un couple missionnaire malgache parti en 1990 en mission dans la capitale. De ce travail sont nées :

  • les églises CEIM,
  • l’école biblique du CEFOI,
  • le centre d’accueil BETHEL,
  • la MEIM-Madagascar.

 

Les actions effectuées

L’association a aidé à la construction d’un dispensaire dans un quartier de la ville d’Ambositra, située à 250 km au sud de la capitale.

Plusieurs containeurs ont pu être envoyés à Madagascar avec des médicaments, des habits, des livres, du matériel médical et informatique.

Des voyages de découverte du pays sont organisés régulièrement. Les participants peuvent visiter ce magnifique pays, mais aussi aider les habitants dans des domaines très variés.

Un des grands besoins de Madagascar est la formation de serviteurs de Dieu pour les églises CEIM, dont le nombre est passé de 4 en 1990 à environ 55 aujourd’hui.

Nous envoyons un soutien aux étudiants du CEFOI. Un don de 43 € par mois, pendant 9 mois, permet à un étudiant de faire une année à l’école biblique du CEFOI. Un parrainage de un, deux ou trois ans est souhaité.

Nous envoyons également un soutien au personnel de service du CEFOI (entretien, cuisine, secrétariat...).

Centre médical Siloe à Madagascar

Enfants de Madagascar

 

Projets

Une église, une école

Nous aimerions aider à l’enseignement des nombreux enfants des villages où se trouvent les églises CEIM, en leur donnant accès à l’école.

Les fondations d’une école ont été posées à Anororo. Nous aimerions la terminer, et ensuite commencer d’autres projets.

Le microcrédit

Ce projet est actuellement en cours de réalisation, pour les membres des églises CEIM, en collaboration avec la MEIM-Madagascar. Il consiste à prêter avec un intérêt, des finances à une famille, un artisan... pour réaliser un projet qui l’aidera à mieux vivre en le responsabilisant. Le prêt remboursé servira pour un autre projet et l’intérêt payé permet le fonctionnement de l’organisme de gestion du microcrédit.

Deux projets sont proposés :

Projet JOSEPH

Construction de silo, pour conserver les deux récoltes annuelles de riz, dans la région du sud-est de l’île.

Projet CEPHAS

Achat de pirogues et de filets, pour permettre aux pêcheurs de la région de Mananjary de vivre en vendant les poissons qu’ils auront pris.

Renseignements pratiques

La MEIM-France est membre :

  • du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF).
  • d’A.S.A.H. (Association au Service de l’Action Humanitaire)

Elle travaille avec d’autres œuvres partenaires telles que l'association Envol Enfants de Madagascar (écoles), Acts 29 (réseau d'implantation d'église) ou encore l'Institut Biblique de Genève. 

Nous sommes une équipe de chrétiens bénévoles répartis sur toute la France qui communique la vision et les besoins de nos partenaires directs à Madagascar, qui sont les églises CEIM et la MEIM-Madagascar.

A aujourd'hui, la MEIM France agit sur quatre axes majeures :

  • L'implantation d'églises dans le Nord de Madagascar
  • La formation de leaders et de responsables via des séminaires et une école de Disciple
  • L'Aide d'urgence aux populations en difficultés (pandémie du Covid, cyclones, inondations, etc.)
  • Les actions contre la famine dans le Sud (Kere)

Séminaire à Madagascar